DIY avec les enfants, Halloween, Patisserie

Halloween: Le pain d’épices qui fait peur

Bienvenue! J’espère que tu passes une belle journée!

J’ai déjà parlé de décoration de la maison ICI et . Et aujourd’hui je voudrais vous ramener dans mon univers de pâtisserie avec les enfants. Gros succès à chaque Halloween party ce sont ces vampires, squelettes et momies fabriqués en famille.

Les enfants adorent le pain d’épices. Je peux en faire chaque semaine avant Noël et à chaque fois il en reste que des miettes… C’est pour cette raison que j’ai commencé à le décliner pour chaque occasion. Et maintenant c’est une affaire de famille. 🙂

Je ne vais pas parler de la recette et de fabrication de pain d’épices. Tu peux découvrir tout le nécessaire dans un article spécialement dédié au pain d’épices. (Lis jusqu’au bout avant de cliquer 😉 ) Je veux plutôt exprimer à quel point c’est génial de le faire ensemble.

Déjà, …ça les occupe, on ne va pas se mentir, ils ont plein d’énergie.

Le fait de peser les ingrédients: il faut être précis (motricité), ils apprennent les mesures. Quand je fais le pain d’épices je prévois beaucoup plus de temps que d’habitude. Je les laisse prendre leur temps, on s’explique les chiffres sur la balance, les mésures. On ne se presse pas.

Faire la pâte, la malaxer, voir comment les ingrédients se lient ensemble pour former une pâte toute lisse. C’est un cours de chimie 😉 et ça les intéresse.

Le plaisir de travailler la pâte avec le rouleau de pâtisserie (j’avoue, parfois je le fais moi-même pour que la pâte aie le même épaisseur.)

Découper les formes à l’aide des emporte-pièces… ça, les enfants adorent! Mais pour les petits ce n’est pas obligé , ils peuvent former à la main les os par exemple et c’est tout aussi rigolo.

La cuisson est résérvée aux adultes, bien sûr.

Et puis la décoration avec le glaçage royal, chocolat ou ce que vous voulez. C’est LE moment de créativité. Nous sommes d’accord que laisser les enfants avec la farine ou le glaçage c’est extrêmement dangereux pour notre cuisine bien rangée 🤪 Moi, perfectionniste, je voudrais que ça soit tout beau, tout parfait. Mais il faut les laisser faire. Patience, ce jour viendra 😉 (Prenez des photos souvenirs !)

Et puis le dernier point, pas moins important : la dégustation. La fierté!

On peut me dire que ce sont “juste des pains d’épices”, mais je vois beaucoup plus derrière cette activité .

Pour les petits pains d’épices d’Halloween, nous avons utilisé les emporte-pièces de bonhomme et de petit ourson. Ils étaient ensuite transformés en momies, squelettes ou vampires uniquement avec le glaçage royal.

Je vous souhaite beaucoup de courage et des beaux moments avec les enfants 🙂 (en espérant que ça ne se transforme pas en bataille de farine.)😁

Si vous avez des questions par rapport à la recette ou vous avez envie de partager vos créations, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires. Je serai ravie de publier vos photos sur le blog.

0 commentaire

Laisser un commentaire