Aujourd’hui je voudrais partager avec vous une idée DIY de la carte de Noël que j’ai fabriqué avec mes enfants. J’aime beaucoup quand les enfants participent à la préparation de Noël. Je trouve que c’est très important de préparer la décoration, faire les petits gâteaux, fabriquer les petits décorations pour le sapin (d’ailleurs – sur notre sapin il y a très peu de choses que j’ai acheté).
Tout cette période de Noël reste bien gravé dans leur mémoire. J’imagine que vous vous souvenez très bien de votre Noël d’enfance, n’est-ce pas? 😉 Donc c’est le temps idéal pour les motiver a être créatif, développer le sens de coopération et de partage, leur montrer qu’il sont utiles, appréciés et qu’ils peuvent être fiers de leur travail et d’eux même.
Je préfère les activités pas très longues et pas très compliqués quand les enfants sont en bas âge. Comme ça leur concentration reste au top et même la plus petite arrive à tout faire comme “les grands”.
L’idée de cette carte est toute simple et vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire à la maison.
- couleurs aquarelles + pinceau
- disques de coton
- ciseaux
- colle
- stylo doré + feutre noir fin
- un bout de papier orange
- papier
- quelques petits boutons ou autocollants ronds pour faire les boutons de bonhomme de neige
Comme je disais, c’est rapide et facile à faire. J’ai laissé les enfants peindre le papier en bleu. Nous avons utilisé aquarelles car ses couleurs sont plus intenses que les couleurs à l’eau, gouache ou acrylique et on peut varier les nuances. C’est quand même une carte de Noël 🙂 (Vous pouvez sauter cette étape et utiliser papier bleu directement.)
Nous avons utilisés les disques de coton pour le corps et les mains, le papier orange pour le nez, les enfants ont dessiné les yeux et le chapeau. À la fin les enfants ont écrit les vœux dans la langue de destinataire.
L’année où mes enfants ont fabriqué ces cartes, ils avaient que 2 et 4 ans. Mais si les vôtres sont plus âgés vous pouvez les laisser décorer le bonhomme de neige davantage, coller les jolis boutons, dessiner des flocons. Plus ils grandissent, plus on a des possibilités.
La dernière étape qu’il ne faut jamais oublier 😉 signer par toute la famille, mettre dans une enveloppe, permettre aux enfants de coller le timbre ( même si c’est celle d’une machine automatique!) et jeter dans la boîte aux lettres.
Car c’est là que l’oeuvre est accomplie! 🙂
A bientôt!
P.S. Ça me plait!
3 Comments
Excellent idée! Tout simple et trés jolie!
Merci!
[…] C’est pour cela que depuis 10 ans je fabrique mes cartes de Noël. Vous pouvez voir des cartes fabriquées avec les enfants ici et la carte imprimée avec la boite de kebab […]