Patisserie, Recettes

Mille-feuille

133 mille-feuille

Recette partagée par mon homme pour vous et à la demande de Christine 😉

Pour le mille-feuilles j’ai utilisé 3 pâtes feuilletées au beurre. La cuisson est très important!

Préchauffez le four à 180 dégrés (th.6).

Déroulez votre pâte feuilletée, piquez avec la fourchette un peu partout. Saupoudrez avec le sucre en poudre légèrement mais régulièrement. Couvrez avec le papier cuisson et posez une autre plaque directement sur la pâte. Glissez au four pour 10 minutes. Ensuite sortez la pâte, enlevez la plaque et retournez la pâte. Saupoudrez l’autre côté avec le sucre. Couvrez avec le papier seulement (pas de plaque cette fois-ci) et enfournez encore pour 5 minutes. Ça permet d’avoir un feuilletage plus généreux et pas trop écrasé…  Répétez avec les 2 autres pâtes. Laissez les refroidir et pendant ce temps préparez la crème pâtissière.
Et là soit vous êtes pressé et vous utilisez la crème pâtissière en poudre; il vous faut 3 sachets. Ou alors vous la préparez vous même. Voici ma recette pour l’ équivalent d’un sachet :
Mélangez 500 ml de lait avec 125 g de sucre et sucre vanille. Mettez sur un feu doux et laissez chauffer. Dans une autre bol mélangez 125 g de sucre avec 2 œufs, puis ajoutez 50 g de farine. Mixez avec le batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis versez la dans le lait chaud et continuez à mélanger sur un feu moyen pour faire épaissir entre 5 et 10 minutes. Laissez refroidir et pour éviter qu’elle ne croûte, couvrez la d’un papier film plaqué directement sur la crème.

Je dois avouer qu’ après avoir cuits les 3 pâtes, je prépare souvent la crème à base de poudre en utilisant 1,5 litre de lait et 100 g de poudre.

Pour le glaçage ( à préparer au moment du glaçage pas avant):
Mélangez 215 g de sucre glace avec 4 – 5 cuillères d’eau chaude. Il faut pas que ça soit trop liquide ( comme un sirop d’érable épais) juste assez pour l’étaler facilement .
Faites pareil avec 1 cuillère à soupe bombée de cacao et un peu d’eau pour obtenir un cacao style topping.

Et voilà! À déguster en famille, entre amis car ça me plaît !!! 😉

4 Comments

  • Reply Christine 5 avril 2015 at 03:54

    Mille merci pour cette recette! C’est trop sympa de votre part Maria! Merci pour votre blog, j’adore le visiter…très agréable et tellement riche de créations divers et variés…Christine de Montréal 🙂

  • Reply Shannon from L.A 5 avril 2015 at 04:05

    Thank you Maria!! I love mille feuilles from French patissery 🙂 Yours looks very NICE! Well done my Dear!! I look forward to try it…Gonna tell You after!! Bon appetit 😀

  • Reply Kokille 5 avril 2015 at 15:03

    Trop beau ce mille feuille !!

    • Reply M.P. 5 avril 2015 at 18:30

      Merci beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire