DIY avec les enfants, Noël, Patisserie, Recettes

DIY Noël: Meilleur recette pour le pain d’épices et glaçage royale

Avoir un Noël inoubliable, ça se prépare! Même si toute l’année on n’a pas été très créative, on le devient à Noël.
Noël, c’est avant tout: les traditions, la famille, les bougies de l’Avent, le sapin et ses décorations et de longues veillées autour d’un feu…
J’ai hâte d’y être… À vrai dire je compte déjà les jours depuis début Novembre! J’aime cette période d’attente et de préparatif.
Comme mon arrière grand-mère disait:  » Il n’y a pas de Noël sans pain d’épices! »
La tradition pure et dure. Donc quoi de mieux que de vous proposer quelques idées à base de pain d’épices.
Quand je prépare les biscuits de Noël, j’aime beaucoup m’inspirer des recettes de mes deux grand-mères et j’adore aussi feuilleter les recettes de mon arrière grand-mère. C’est trop génial de pouvoir redécouvrir les vieilles recettes et revivre Noël à l’ancienne.
Ce que j’aime avec cette recette c’est que les pains d’épices sortent encore tendres du four et tous brillants.
Un vrai plaisir à les décorer ensuite .

Ingrédients:

  •  400 g de farine
  • 150 g de sucre glace (pour obtenir un biscuit plus lisse)
  • 50 g de beurre ( ou margarine si on utilise les pain d’épices en déco)
  • 2 œufs
  • 3 c.à soupe de miel liquide (pas plus)
  • 1 c.à café d’épices déjà prêts (acheté en grand surface) OU on prépare un mélange de canelle et de clou girofle moulu (recette d’origine)
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire (surtout pas de la levure chimique SVP car ça rend les pains d’épices très dur).

On mélange d’abord les ingrédients secs, on ramolli le beurre et on rajoute du miel et les œufs. On mélange tout ensemble et on travaille la pâte jusqu’au qu’elle soit très lisse et ne colle pas au doigts.

Petite astuce: la machine à pain fait très bien le travail.

Je conseille de laisser reposer la pâte ( au frigo -seulement si vous avez fondu le beurre sinon pas besoin) dans une boîte hermétique une heure, l’histoire de permettre aux épices de bien développer les arômes. (vous pouvez laver la vaisselle ou prendre un petit café ou les deux 🙂 )

On étale la pâte (épais de 3 ou 4 mm) et on s’amuse! Il faut préchauffer le four à 150 dégrées (th.5) , on les dispose sur le papier cuisson et on les cuit pendant 5 minutes environ.

Là , c’est super important, pour les rendre BRILLANTs! Des la sortie du four, on badigeonne avec un œuf battu. Oui des qu’on les sorte et quand ils sont encore très chauds. Si on veut encore plus brillant, on peut répéter quand ils refroidissent un petit peu. On les laisse sécher, on évite de les superposer. Voila, maintenant vos pains d’épices sont très brillant! Quelle beauté!

Pour décoration:

  •  1 blanc d’œuf
  • 150 g de sucre glace
  • quelques gouttes de jus de citron (vraiment pas beaucoup, car c’est un liquide et il suffit que on y met un peu de trop et on n’obtiendra jamais le résultat, ça sera trop liquide. Je préfère de mettre moins et rajouter si à la fin si c’est trop dur)
  • colorant alimentaire en poudre (facultatif)

Une fois que c’est « en bec » donc la mousse bien ferme et lisse (5 minutes au batteur) on peut décorer. J’utilise toujours les sachets plastiques type congélation car ils sont épais et bien solides où je coupe un bout.

Vous pouvez très bien vous amuser avec pain d’épices,les possibilités sont immenses!

Une de nos activités préférée avant Noël c’est que je prépare la pâte avec les enfants, un qui pèse les ingrédients, l’autre qui mélange et on travaille la pâte ensemble chacun un petit morceau. Je les laisse jouer avec- comme si c’était la pâte à modeler- ils fabriquent les lettres de leurs prénoms, ils utilisent les emporte pièces.

Bien sur qu’il faut se préparer que les pains d’épice « fabrication » les enfants seront plus durs car les enfants aiment rajouter la farine par-ci ci par-là.

Chacun prépare son prénom, on révise l’alphabet en chantant, on développe motricité et création.

kolaz web velky podpisana

….et puis ça sent bon et ça se mange!

IMG_9851 web velky podpisany

J’ai préparée les pains d’épices personnalisés pour la classe de mon fils pour le spectacle de fin d’année a l’école maternelle.

4 Comments

  • Reply sandrine 4 décembre 2014 at 21:48

    Je crois que je vais essayer ce weekend. ..si ils sont aussi bons que les tiens…j ai trouvé mon cadeau pour les maîtres et maîtresses 😉 miam

    • Reply M.P. 8 décembre 2014 at 17:59

      Tu verras, c’est très facile et rapide, vous allez bien vous amuser 😉

  • Reply zainab 19 décembre 2014 at 17:12

    Ça l’air super bon!
    Je vais sûrement essayer et je t’en dirai des nouvelles.
    Grand merci pour le partage.

    • Reply M.P. 4 janvier 2015 at 09:23

      Avec plaisir! 🙂

    Laisser un commentaire